Mbuji-Mayi, 14 février 2025 (ACP).– La population de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été appelée à éviter la justice populaire sur des présumés auteurs de vols, par un activiste de droits humains, au cours d’un entretien vendredi.
« C’est un acte condamnable, un acte à décourager, la loi a prévu une procédure à suivre lorsqu’il y a violation de loi, ce n’est pas à la population de se venger. La justice populaire est vraiment quelque chose à décourager », a déclaré Alexandre Ngoyi Nsambayi, coordonnateur adjoint de l’Action pour la défense des humains (ADH) au Kasaï-Oriental.
« La loi reconnaît, la constitution garantit les droits de la présomption d’innocence. Il faut que le tribunal puisse siéger, signer pour comprendre que l’infraction est réellement commise ou non », a-t-il ajouté.
« Lorsque la population se prend en charge, on risque de tomber sur un innocent et le tuer comme nous sommes en train de constater les cas par ici et par-là. On ne sait pas si ce sont réellement des délinquants ou ce sont des innocents ; alors c’est le tribunal qui peut nous confirmer cela », a renchéri Alexandre Ngoyi.
Cet activiste des droits humains a conseillé à la population d’amener le présumé fautif aux organes ayant les attributions de juger et condamner.
« Lorsque la population arrête un présumé voleur, elle doit l’amener auprès de l’officier de police judiciaire (OPJ) ou du magistrat. Ou dans une maison de la police la plus proche, c’est ça la procédure, ce n’est pas à la population de juger elle-même et de donner le verdict, c’est vraiment un acte à décourager », a-t-il dit.
Il a également appelé les jeunes de cette ville à se prendre en charge dans la création des emplois afin d’éviter de se livrer à des actes de vol.
« Ici ce qui nous manque c’est la conscience, on n’a pas seulement besoin d’emploi dans les établissements publics, les jeunes peuvent se prendre en charge en créant eux-mêmes des emplois en vue d’éviter le vol », a dit Alexandre Ngoyi.
Depuis le début de l’année en cours, des cas de justice populaire à répétition ont été constatés dans la ville de Mbuji-Mayi. La population victime souvent de cas de vol a estimé nécessaire d’en finir avec les présumés voleurs sous prétexte qu’ils sont souvent relâchés par des autorités compétentes.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article