Sud-Kivu: Kavumu sous l’emprise de l’AFC-M23, Bukavu menacée

Les éléments du M23 et leurs alliés ont fait une avancée ce jeudi matin, arrivant à Katana Centre avant de se diriger vers Kavumu. Ceci survient malgré un cessez-le-feu humanitaire, unilatéralement décidé par le M23 et celui décidé à Dar-es-Lam, lors de la session conjointe EAC-SADEC. Selon des sources locales, les M23 ont pris sans résistance le contrôle de l’aéroport de Kavumu, un point stratégique dans cette zone.

Des informations en provenance de Kavumu indiquent qu’il ne reste aucune force capable de s’opposer à l’avancée des M23 et de leurs alliés. Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se seraient retirées de la ville pour éviter un bain de sang parmi la population civile.

La circulation entre Kavumu et Bukavu a été interrompue, en raison de la pénurie de moyens de transport, accentuant l’isolement de la zone. Cette progression rapide des rebelles s’expliquerait en partie par les engins récupérés à Goma, qui facilitent désormais le ravitaillement et le déplacement des éléments du M23 et de leurs alliés.

À 12 h, les éléments du M23 et leurs alliés entraient dans la cité de Kavumu sans rencontrer de résistance. Selon plusieurs sources, une partie des rebelles se serait dirigée vers le camp militaire Addi Kivu, situé dans le quartier de Businde, tandis qu’une autre partie se serait rendue à Nyamunyunye. D’autres éléments du groupe prennent la direction de l’aéroport.

Le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, a confirmé la prise de Kavumu et de ses environs, y compris l’aéroport. « Comme nous l’avons maintes fois souligné, nous avons éliminé la menace à la source. L’aéroport de Kavumu constituait un danger pour la population civile des zones libérées et nos positions. Désormais, Kavumu et ses environs, y compris l’aéroport, sont sous le contrôle de l’AFC/M23 », a-t-il affirmé.

Cette avancée des M23 marque une nouvelle étape dans la guerre qui secoue l’est de la République Démocratique du Congo, avec des conséquences dramatiques pour la population locale et la stabilité de la région. Les autorités congolaises n’ont pas encore réagi officiellement à cette prise de contrôle.

Franck Kaky

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No