Procès RDC-Rwanda à la CADHP: la cour prend l’affaire en délibéré et accorde 8 jours aux deux parties pour déposer leurs notes des plaidoiries avant de se prononcer sur sa compétence

Le procès entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) s’est poursuivi jeudi 13 février 2025 à Arusha, en Tanzanie.
Dans leur démarche, ils ont démontré que la saisine de la CADHP s’avère prématurée, alors que les procédures prévues par les instances régionales et internationales n’ont pas été épuisées.
Kigali a avancé que la requête de la RDC est étayée en grande partie sur les informations relayées par la presse, fragilisant ainsi sa crédibilité.
La défense rwandaise a par ailleurs sollicité de la cour la suspension de la procédure en attendant le verdict de la cour de justice de l’EAC dans une autre affaire opposant les deux Etats.
La partie congolaise, elle, n’a appuyé ses arguments que sur des preuves des crimes commis par le Rwanda sur le sol congolais.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No