Le Parlement européen a voté, ce jeudi, la suspension de l’accord minier et de l’aide militaire accordée au Rwanda. Cette décision fait suite aux accusations d’ingérence de Kigali dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et à son implication présumée dans l’exploitation illégale des ressources congolaises.
Avec 443 voix en faveur de la suspension et seulement 4 contre, les eurodéputés ont acté l’arrêt immédiat du protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda sur l’approvisionnement en minerais stratégiques. Selon le texte adopté, la suspension restera en vigueur tant que Kigali ne prouvera pas avoir cessé toute ingérence en RDC et stoppé l’exportation des minerais issus des zones sous contrôle du M23.
Il est important de noter que ces conclusions, adoptées par le Parlement européen, pourraient être transformées et confirmées en décision par l’Union européenne, ou non, dans un second temps.
Cette décision a été saluée par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et défenseur des droits humains en RDC. « Cette résolution presse le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais et de cesser de coopérer avec le groupe armé M23 », a-t-il déclaré sur son compte X (ex-Twitter). Il a également insisté sur la nécessité pour l’UE de maintenir une position ferme : « Nous aspirons à ce que les autres institutions européennes et les pays européens suivent la voix des élus et que l’UE défende avec cohérence ses valeurs fondamentales dans ses relations avec le reste du monde ».
En plus de la coopération minière, la résolution demande à la Commission européenne de suspendre immédiatement l’aide financière, les programmes de développement et toute collaboration sécuritaire avec Kigali. Cette suspension s’appuie sur l’article 101, paragraphe 7, de l’accord de Samoa, qui conditionne l’appui européen au respect des principes de bonne gouvernance et des droits humains.
Denis Mukwege a souligné que cette mesure était justifiée face à la situation en RDC. « Dans le contexte d’une guerre d’agression et d’occupation de la RDC entraînant de graves violations des droits humains, c’est à juste titre que le Parlement demande à la Commission européenne et aux États membres de suspendre l’aide budgétaire directe et l’assistance militaire et sécuritaire au Rwanda », a-t-il affirmé.
Par cette résolution, l’Union européenne dénonce les graves violations des droits humains dans l’est de la RDC, évoquant des pillages, des violences sexuelles et des déplacements forcés de populations. L’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises est également mise en cause, accusée de financer les groupes armés et d’alimenter la guerre.
Avec cette suspension, l’UE envoie un message ferme au Rwanda et ouvre la voie à d’éventuelles sanctions d’autres partenaires internationaux.
Pendant ce temps, au Sud-Kivu, l’AFC-M23 confirme avoir pris le contrôle de Kavumu, situé à plus ou moins 25 kilomètres de la ville de Bukavu. Et qui, selon certains analystes, étaient considéré comme dernier verrou pour atteindre Bukavu. Sur son compte X( ex twitter), Lawrence Kanyuka, porte parole de l’AFC-M23 vient d’écrire: « Comme nous l’avons maintes fois souligné, nous avons éliminé la menace à la source. L’aéroport de Kavumu constituait un danger pour la population civile des zones libérées &
nos positions. Désormais, Kavumu et ses environs, y compris l’aéroport, sont sous le contrôle de l’AFC/M23″.
Du côté des FARDC, certaines sources laissent entendre que les éléments de l’armée, sous commandement de Kinshasa, s’est retirée de Kavumu pour éviter le bain de sang dans la population.
Franck Kaky
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article