Kisangani, 13 février 2025 (ACP).– Une organisation non gouvernementale exerçant à Tshipola à 24 km de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a dévoilé, jeudi, l’étendue d’une nouvelle plantation de 57 hectares d’ananas sur la route nationale numéro 4, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Nous sommes déterminés à nourrir la population de la province de la Tshopo. Nous venons de dévoiler une nouvelle plantation de 57 hectares d’ananas ici, au point kilométrique, 24 route nationale, numéro 4, dans le secteur de bakumu », a déclaré Dieu Merci Binene, directeur général de l’Ong + Group engineers on call services + (Geoc -RDC).
« La province de la Tshopo importait même l’ananas, mais aujourd’hui, Geoc-RDC met fin à l’importation, pour envisager une exportation », a-t- ajouté. M. Dieu Merci Binene a précisé que cette nouvelle plantation d’ananas va nourrir toute la République démocratique du Congo parce que sa structure a enregistré plus de 60% des demandes provenant d’autres provinces pour l’importation.
« Nous avons enregistré plus de 60% des demandes d’importation d’ananas dans les provinces voisines de la Tshopo, comme l’Ituri, Maniema, Mongala et tant d’autres. Nous nous sommes engagés dans cette filière pour l’intérêt général » a-t-il expliqué. D’ici à quelques jours, il y aura une grande production d’ananas de telle sorte que l’Ong Geoc-RDC peut même commencer à transformer les fruits d’ananas au jus d’ananas, a fait savoir le dg Binene.
« Nous nous battons avec notre équipe pour qu’on puisse passer à la transformation d’ananas sur place à Kisangani » a-t-il dit. Signalons que plus de cinquante (50) jeunes (hommes et femmes) sont engagés dans cette nouvelle plantation d’ananas pour accroître l’office de la main-d’œuvre par cette Ong. Les premières productions d’ananas réalisées par cette structure sont aperçues chaque jour au marché de Kisangani. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article