Tshopo : la construction du laboratoire moderne, un défis d’un office des produits agricoles

Kisangani, 13 février 2025 (ACP).- La construction d’un laboratoire moderne pour analyser les produits agricoles, ont été parmi les défis relevés jeudi, lors d’un entretien, par le directeur provincial de l’ l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), jeudi, à Kisangani, à la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

« Depuis notre avènement, il y’a environ neuf (9) mois, nous avons relevé certains défis. Il s’agit notamment de la construction d’un laboratoire moderne pour analyser les produits agricoles, tels que les cafés, les cacaos, les caoutchoucs, les quinquennats, les tantaquinats et le reste », a déclaré Ir Blaise Lutala, directeur provincial de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC).

Il a aussi évoqué l’installation de décortiqueuse du café.

<< C’était anormal de voir les cafés quitter Kisangani en état coque. Les producteurs utilisaient les pilons pour décortiquer les cafés durant deux (2) à six(6) mois. C’est ce qui nous a permis d’acquérir ces décortiqueuses en vue de leur faciliter la tâche >>, a poursuivi Blaise Lutala Kangamina.

Selon lui, le café Tshopo sera mis sur le marché dans un avenir relativement proche, grâce à un torréfacteur en provenance de l’europe qui est attendu incessamment à Kinsangani.

<< Le café Tshopo sera bientôt mis sur le marché, parce qu’il y’a une machine commandée de l’europe qui arrive. Elle va torréfier un très bon café qui sera mis sur le marché. Cette machine sera installée dans l’enceinte de l’onapac >>, a révélé l’ingénieur Blaise, assurant que son souci est celui de protéger toute la chaîne de valeurs, qui part des champs jusqu’à la tasse.

Cela passe aussi par l’encadrement des petits fermiers, les importateurs au niveau du marché. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No