Kamanyola, 13 février 2025 (ACP).– Un appel a été lancé aux populations du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), fuyant les combats entre les Forces armées de la RDC et l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23, à appuyer les forces de sécurité, a déclaré jeudi, un membre de la société civile.
«Que ces déplacés résistent et viennent en appui aux forces de l’ordre dans les efforts en cours. Les efforts communs vont vaincre les ennemis. Certainement qu’à partir de la semaine passée, ce mouvement s’est accentué. Certains en possession des documents migratoire ont passé par la frontière et d’autres, malgré les soucis de la Route nationale nº5, sont passés par l’escarpement de Ngomo», a déclaré Paul Shamamba, coordinateur de la société civile dans le territoire d’Uvira.
«L’afflux massif des congolais en provenance de Goma-Bukavu fuyant les affrontements de l’armée Rwandaise et ses supplétifs de M23/AFC, crée un mouvement inhabituel à la frontière de Kamanyola (Rwanda-RDC) et sur la RN5 Bukavu-Uvira passant par l’escarpement de Ngomo, deux voies actuellement empruntées par ces déplacés. Ces habitants prennent la plus part la direction du Burundi comme pays d’asile et la fréquence des ces mouvements créée une sorte de panique dans la plaine de la Ruzizi», a-t-il ajouté.
Que ça soit à la frontière de Kamanyola, à la petite barrière de Nyarubale, un engouement des personnes se font voir à la bifurcation de Ngomo à Kamanyola, tous munis des leurs affaires domestiques et des enfants. Depuis la semaine dernière, l’accès aux documents migratoires comme le CEPGL, était pénible suite à une forte demande. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article