Goma: Delcat Idengo abattu, un artiste révolutionnaire réduit au silence

L’artiste musicien congolais Delcat Idengo a été tué par balles par des hommes armés non identifiés. Selon les premières informations recueillies, ces assaillants, vêtus de tenues militaires, ont ouvert le feu sur lui à Kilijiwe, une zone située à la frontière entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Des sources locales confirment que l’auteur de la chanson « Population Yuma, président Zoba » portait une tenue militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au moment de l’attaque. Son parcours tumultueux était marqué par son évasion de la prison centrale Munzenze de Goma, lors de la prise de la ville par les forces du M23-AFC. Connu pour ses prises de position tranchées à travers ses compositions, Delcat Idengo s’était fait un nom en dénonçant la gouvernance de Félix Tshisekedi.

Toutefois, certains internautes avancent l’hypothèse selon laquelle l’artiste aurait été abattu après avoir été assimilé à un combattant des FARDC et du mouvement Wazalendo. Ce drame survient alors que, selon certaines indiscrétions, Delcat Idengo aurait récemment sorti une nouvelle chanson hostile au pouvoir en place. Dans ce titre, il attribuait des qualificatifs à chaque ville du Nord-Kivu, un geste qui aurait pu exacerber les tensions locales.

En attendant les conclusions des enquêtes, son corps a été transféré à la morgue d’un hôpital local. Originaire du territoire de Beni, Delcat Idengo laisse derrière lui des milliers de fans endeuillés à travers le pays et au-delà des frontières.

La rédaction

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No