Depuis plus de deux semaines, plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi, à Goma, sont confrontés à une grave pénurie d’eau potable. Les robinets sont à sec, obligeant les habitants à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau du lac Kivu, au prix de nombreux risques.
« Depuis le début du mois de février 2025, l’eau manque dans presque tous les quartiers de Majengo, Katoy, Kasika, Manga Nord et Sud. Chaque jour, nous devons nous lever à l’aube pour chercher cette ressource devenue rare. Nous ignorons toujours la cause exacte de cette situation », témoigne un habitant du quartier Mabanga-Sud.
Cette crise expose particulièrement les femmes et les jeunes filles aux dangers lorsqu’elles vont chercher de l’eau, souvent dans des zones à haut risque. L’insécurité, déjà préoccupante dans ces quartiers, s’aggrave encore davantage.
« Les femmes sont les premières victimes dans ce genre de situation. Elles risquent d’être agressées, harcelées ou violées lorsqu’elles se rendent au lac ou ailleurs pour chercher de l’eau. En plus, le manque d’eau potable pourrait entraîner une recrudescence des maladies hydriques », alerte un résident.
Face à cette crise, de nombreux habitants interpellent les nouvelles autorités du M23-RDF et la Regideso afin qu’une solution soit trouvée rapidement. Mais pour l’instant, la situation reste incertaine.
Les agents de la Regideso, absents depuis la prise de Goma par le M23/AFC, n’ont pas pu être joints pour réagir à cette crise. Plusieurs services étatiques étant paralysés, l’approvisionnement en eau potable dépendra des décisions des nouvelles autorités, laissant les habitants dans l’attente d’une issue favorable.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article