Des violences menées par les terroristes ADF dans le territoire de Lubero, continuent à provoquer plusieurs conséquences sur la vie socio-politique des habitants vivant dans cette partie de la province du Nord-Kivu, ont constaté plusieurs observateurs.
A cause des tueries en masse et d’une insécurité grandissante, au-moins 14 écoles suspendu les cours en raison de cette situation. « 14 écoles au total ne fonctionnent plus. Les enseignants, les élèves et les parents ont déjà fui, laissant les écoles désertes », a confirmé à la presse locale Muhindo Lukando Augustin, Vice-président du Conseil Pédagogique paroissiale de Musoya.
Selon lui, plusieurs élèves ont fui avec leurs parents dans des zones supposées sécurisées. Ce phénomène, dit-il, risque de compromettre et surtout perturber le programme scolaire avec des conséquences graves sur l’éducation des enfants. Il appelle l’État congolais à restaurer son autorité dans cette zone afin que les enfants étudient paisiblement.
Cette même situation est déplorée dans plusieurs entités du territoire d’Irumu, où les cours peinent à reprendre à cause de l’activisme de ces rebelles.
Azararias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article