Sud-Kivu : 180 membres du cluster éducation en formation sur la situation d’urgence

Bukavu, 13 février 2025 (ACP);- 180 acteurs de l’éducation et membres du cluster éducation sont en formation à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo sur l’éducation en situation d’urgence, a appris jeudi l’ACP de source locale.

» Cette formation a pour but de renforcer les compétences et les connaissances, des participants afin de les rendre capables de bien répondre en toute urgence aux besoins humanitaires en éducation qui peut surgir « , a déclaré Emmanuel Tshibangu, coordonnateur du cluster éducation au Sud-Kivu et Maniema,

Il a parlé de la réduction des risques en milieu scolaire, de la prévention et de l’éducation en ce qui concerne les restes des engins explosifs comme autres matières qui vont s’ajouter à la formation, le tout pour préparer les acteurs éducatifs à donner des réponses adéquates en temps de crises.

Pour le représentant pays du réseau inter agence pour l’éducation en situation d’urgence et l’un des facilitateurs, Josaphat Byadunia, cette formation tombe à point nommé car les participants sont outillés sur les généralités des urgences, la protection des enfants en temps d’urgence et en cette période de conflits armés dans l’est du pays, sur comment éviter les risques des mines et autres engins explosifs.

» En situation de crise, il est toujours impérieux de donner une éducation de qualité à l’enfant car l’éducation est l’un de ses droits fondamentaux« , a renchéri Josaphat Byadunia.

Le chef de bureau études et planification à la division provinciale de la jeunesse au Sud-Kivu, Fidèle Zihugana a, dans son mot, déploré la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo qui tue, traumatise, déplace et prive aux enfants de leurs droits.

Il a souhaité voir la République aux côtés de tous ses partenaires et de la communauté internationale trouver des voies et moyens pour mettre fin à la guerre et donner la chance aux enfants de vivre et de grandir dans des conditions acceptables.

Cette formation de trois jours qui a débuté le mercredi se tient au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à l’athénée d’Ibanda sous le financement de l’UNICEF.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No