Kinshasa, 12 fév. 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (Rdc) ont été appelés à faire preuve de résilience pour se relever face aux luttes quotidiennes, dans la chanson intitulée ‘‘Muhammad Ali’’ lancée sur les plateformes musicales, apprend-on de son compositeur mercredi lors d’un entretien.
«Le single ‘‘Muhammad Ali’’ est une ode à la persévérance, à l’image de la légende américaine de la boxe. La chanson parle des luttes auxquelles la jeunesse est confrontée, mais aussi de l’espoir, du courage et de la force pour se relever.
Avec des influences musicales mixtes (swahili, français, lingala), elle est conçue pour toucher un large public», a déclaré le slameur congolais Christian Mwamba. Il a ajouté : « Avant tout, c’est la vie elle-même qui m’a inspiré. Les difficultés que je traverse, que nous traversons en tant que jeunes dans notre communauté.
La réalité, c’est qu’on fait face à des défis constants : le manque d’opportunités, la pression sociale, les doutes, les échecs (…). Parfois, tout ça nous donne l’impression que tout est contre nous». Pour l’auteur, ce nouvel opus est écrit comme un discours pour transformer ces différentes réalités des jeunes congolais en force. Et d’ajouter : « Malgré les coups, on peut toujours se relever, comme sur un ring. C’est une quête d’espoir, de confiance en soi et de résilience.
Et c’est en pensant à ces valeurs que je me suis tourné vers Muhammad Ali, une figure emblématique du combat, du mental d’acier et de la détermination». L’artiste a fait savoir que le personnage du champion de boxe de renommée mondiale, Mohammed Ali, représentait tout ce qu’il voulait transmettre à travers son œuvre musicale, à savoir : «Ne jamais abandonner, croire en soi, et surtout, frapper fort quand il le faut, car le succès, le bonheur, on le mérite tous et on doit l’arracher de gré ou de force».
Un message universel porté par un mélange linguistique
«Mon message est simple : ne lâchez rien ! Peu importe les épreuves, les critiques ou les moments de doute. Il faut croire en soi, travailler dur et avancer avec détermination», a laissé entendre Mwamba Slam. Selon l’auteur, le mélange de ces trois langues dans cette chanson a offert une musicalité unique au morceau.
«Cela reflète aussi la diversité et la richesse de notre identité en RDC. J’ai veillé à ce que chaque langue apporte une touche particulière : le français pour l’universalité, le lingala pour l’intensité et la sonorité, et le swahili pour l’authenticité et la connexion avec mon public local», a-t-il expliqué. Cette chanson d’au moins trois (3) minutes est un mélange d’afrobeat et de slam (poésie) avec une rythmique percutante pour soutenir le message du texte.
Originaire de Lubumbashi, Christian Mwamba Kalubamba, connu sous le nom de scène « The Bad Poet », ou encore Mwamba Slam, s’est imposé dans la sphère de la musique urbaine congolaise grâce à son style mêlant poésie, slam et rythmes urbains avec des influences de l’afrobeat et du hip-hop. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article