Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé, mercredi, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine de futsal, pour jeudi, au Caire, en Egypte, a appris l’ACP, du site de cette instance sportive.
« Le tirage au sort de la toute première édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine de futsal de la Caf, Maroc 2025, se tiendra le jeudi 13 février 2025 au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Caire, en Égypte, à 13h00 heure locale (11h00 Gmt), a-t-on lu.
Selon la source, cet événement sera diffusé en direct sur Caf TV, la chaîne YouTube officielle de la CAF, ajoutant que, très attendu, ce tirage au sort constituera une étape décisive dans la préparation de cette compétition historique qui réunira les neuf meilleures sélections féminines de futsal du continent africain dans une phase finale, prévue du 22 au 30 avril 2025, au Maroc.
Enjeu: la qualification pour la Coupe du Monde féminine de Futsal 2025
Cette première édition, selon le site de la Caf, servira également de tournoi qualificatif à la phase finale de la la Coupe du monde féminine de futsal de la Fédération internationale de football association (Fifa) 2025, prévue aux Philippines, du 21 novembre au 7 décembre 2025, avec la participation de 16 nations et à laquelle l’Afrique aura deux représentants.
Pour ce tirage au sort prévu au pays des Pharaons, les 9 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations féminine de futsal de la Caf sont les suivants : le Maroc (pays hôte), l’Angola, le Cameroun, l’Egypte, la Guinée, Madagascar, la Namibie, le Sénégal et la Tanzanie.
Le futsal à l’état embryonnaire en RDC
Il y a lieu de rappeler qu’en RDC, le futsal se pratique encore à l’état embryonnaire, comme du loisir, à l’école française de Kinshasa.
Cette première édition pourra servir de déclic pour réveiller les esprits pour la pratique de cette discipline en RDC.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article