Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).– Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) clôture séparément jeudi, la session extraordinaire convoquée par les présidents de deux Chambres, à la demande du Président de la République, pour statuer sur la situation d’urgence dans l’Est du pays, selon deux communiqués parvenus mercredi à l’ACP.
Un seul point à un l’ordre du jour: clôture de la session extraordinaire de Février 2025 », lit-on dans le communiqué signé par la sénatrice Nefertiti Ngudianza, rapporteure de Sénat.
Les débats sur cette session convoquée ont porté spécifiquement sur l’examen de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et la proposition d’un plan de sortie de crise sur le plan politique et diplomatique.
Ces stratégies portent notamment sur le renforcement de la sécurité des frontières et de la protection du territoire national, la sauvegarde de la souveraineté en tant qu’Etat, la sécurisation des populations, le renforcement des forces de la sécurité et la condamnation des agresseurs et la sauvegarde de l’indépendance économique, a-t-on appris de source parlementaire.
Les deux chambres ont également manifesté leur adhésion à la cohésion nationale et à la mobilisation tout azimut derrière les forces armées et les vaillants Wazalendo.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article