Un financement sollicité auprès du gouvernement pour le fonctionnement de l’ITIE-RDC

Quatorze organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont sollicité du gouvernement un financement pour le fonctionnement du Secrétariat technique de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive (ITIE), en vue de la mise en œuvre du plan de travail, selon un communiqué parvenu mercredi par l’ACP.
« Le Secrétariat technique ne reçoit plus de financements du gouvernement, ni pour son fonctionnement, ni pour la mise en œuvre du plan de travail », a ajouté le communiqué.
Cependant, les organisations de la société civile, signataires dudit communiqué de presse, s’inquiètent du désengagement du gouvernement de la République démocratique du Congo du processus ITIE.
Elles ont, à cet effet, recommandé au Président de la République, le respect des engagements pris lors du discours sur l’Etat de la Nation en novembre 2023, à instruire le gouvernement de mettre des moyens financiers à la disposition du Secrétariat technique pour la mise en œuvre de l’ITIE en RDC.
A la Première ministre, d’instruire les ministres des Finances et du Budget à décaisser en mode d’urgence et à mettre à la disposition du Secrétariat technique de l’ITIE, les fonds destinés au fonctionnement et à la mise en œuvre du processus ITIE; instruire le ministre de l’Urbanisme et habitat de mettre à la disposition de l’ITIE des bâtiments propres pour éviter les coûts élevés du loyer.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No