Haut-Katanga : flambée des cas suspects de choléra à Lubumbashi

2025-02-12

2025-02-12

2025-02-12

2025-02-12

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/haut_katanga_lubumbashi_cholera_a_fungurume.jpg

La ville de Lubumbashi enregistre une augmentation alarmante des cas suspects de diarrhée aiguë. Ces patients sont systématiquement transférés au centre de traitement du choléra situé dans la commune de Kenya. Jusqu’à présent, les autorités sanitaires n’ont pas officiellement déclaré une nouvelle épidémie dans la ville.

Trésor, employé dans une société de gardiennage, a perdu un membre de sa famille ce lundi matin. Le défunt souffrait de diarrhée et de vomissements avant de succomber dans une structure médicale. « À l’hôpital, on nous a dit qu’il s’agissait du choléra. Nous l’avons donc enterré ce mardi matin », témoigne-t-il.

Le cas de Trésor n’est pas isolé. Depuis la fin du mois de novembre 2024, Lubumbashi enregistre des cas suspects de choléra. Toutefois, la situation devient de plus en plus préoccupante ces deux dernières semaines. Le centre de traitement du choléra, situé dans la commune de Kenya, a déjà recensé plus de 80 cas suspects. « Tous les cas de choléra sont envoyés là-bas », expliquent un médecin stagiaire et un gardien rencontrés à l’hôpital général Janson Sendwe.

Un soutien indispensable pour la prise en charge des malades

Lors de chaque épidémie de choléra, plusieurs organisations humanitaires interviennent pour faciliter la prise en charge des patients. Elles fournissent des médicaments et du matériel médical. Parmi ces organisations, on retrouve notamment Médecins sans Frontières (MSF), la Croix-Rouge, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef. Ce lundi matin, un nouveau lot de médicaments et d’équipements médicaux a été acheminé au centre de traitement du choléra de la commune de Kenya.

Malgré cette mobilisation, le ministère provincial de la Santé n’a pas encore fait de déclaration officielle confirmant l’existence d’une épidémie de choléra à Lubumbashi.

Plus de 500 cas suspects de choléra enregistrés en janvier 2025

Pendant ce temps, le Programme national pour l’élimination du choléra en RDC publie régulièrement des rapports épidémiologiques. Au mois de janvier 2025, la ville de Lubumbashi a recensé 577 cas suspects de choléra, dont deux décès. Parmi les 43 échantillons prélevés et analysés dans les laboratoires de la ville, 20 se sont révélés positifs.

Zones les plus touchées : Kampemba : 161 cas, dont 2 décès ; Katuba : 131 cas ; Kisanga : 95 cas ; Mumbunda : 54 cas ; Ruashi : 40 cas ; Kenya : 32 cas.

Les zones de santé de Kamalondo et Vangu, avec respectivement 5 et 1 cas, sont les moins touchées.

La situation sanitaire reste sous surveillance, et les habitants de Lubumbashi sont appelés à renforcer les mesures d’hygiène pour prévenir la propagation de la maladie.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No