« Un pays voisin pille les ressources de la RDC et nous les revend », dénonce un élu français

Le mardi 12 février, lors d’une session au Parlement européen, le député français Thierry Mariani a dénoncé avec vigueur le pillage des ressources minérales de la République Démocratique du Congo (RDC), tout en critiquant l’inaction de la communauté internationale face à cette situation qui dure depuis plus de 30 ans.

« Ce n’est pas une crise humanitaire, ça fait 30 ans que ça dure »

S’exprimant devant les eurodéputés, Thierry Mariani a souligné que la situation en RDC ne peut plus être qualifiée de simple crise humanitaire, mais qu’il s’agit plutôt d’un système organisé d’exploitation et de spoliation des ressources congolaises. « Ce n’est pas une crise humanitaire, ça fait 30 ans que ça dure. On recevait ici même le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, qui nous a alertés sur les massacres au Kivu. En 2008, nous avions déjà voté une résolution sur cette situation. Mais depuis 30 ans, nous ne faisons rien. Nous nous contentons d’envoyer des camions d’aide humanitaire au lieu de s’attaquer aux racines du mal », a-t-il martelé.

Selon le député, un pays voisin joue un rôle clé dans ce pillage, s’appropriant illégalement les minerais de la RDC avant de les revendre à l’international, y compris à l’Union européenne.

L’Union européenne pointée du doigt pour un accord controversé

Thierry Mariani a également mis en cause l’Union européenne, qui a signé en février 2024 un accord avec ce pays pour l’achat de minerais d’origine douteuse. « On sait très bien qu’il y a un pays voisin qui participe au pillage des ressources de la RDC et qui nous revend ensuite ces minerais. Et pourtant, l’Union européenne a signé un accord avec lui en février 2024 pour acheter ces minerais volés ! »

Face à cette situation, le député appelle à l’annulation immédiate de cet accord et à la mise en place de mesures fortes contre ce pays et ses complices.

Des actions concrètes exigées

Pour mettre fin à cette exploitation illégale et aux violences qui l’accompagnent, Thierry Mariani propose plusieurs mesures :

Annuler d’urgence l’accord sur les minerais entre l’UE et le pays incriminé.

Suspendre le partenariat sécuritaire entre l’Europe et ce pays.

Bloquer les 20 millions d’euros supplémentaires promis par l’UE à ce pays.

Condamner fermement les responsables de ce pillage et des violations des droits humains.

Créer une commission spéciale d’enquête pour faire la lumière sur ces pratiques.

Un appel à la responsabilité de la communauté internationale

Thierry Mariani exhorte l’UE et la communauté internationale à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme au pillage systématique des richesses congolaises et aux violations des droits humains dans l’Est de la RDC. « Si nous voulons vraiment la paix et la justice en Afrique centrale, il faut s’attaquer aux racines du mal et arrêter de fermer les yeux sur cette exploitation illégale », a-t-il conclu.

Pierre Kabakila

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No