Haut-Katanga : explosion de la rage canine signalée à Lubumbashi

Lubumbashi, 12 février 2025 (ACP).- L’épizootie de la rage canine s’est déclarée dans la commune Annexe à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« Une épizootie de la rage canine sévit à Lubumbashi depuis un temps, précisément dans la commune Annexe. Dans le but de stopper cette épizootie causée par des morsures des chiens en divagation, il est recommandé de faire vacciner tous les animaux domestiques. Cette vaccination s’effectue dans les différents bureaux communaux par des médecins vétérinaires », a annoncé le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda, dans un message radio diffusé.

Il a, à cette occasion, appelé tous les détenteurs des animaux de compagnie, notamment, chiens, chats et singes à les faire vacciner afin de stopper l’extension de cette rage canine.

Le ministre provincial de la Santé a, par la même occasion, invité la population à orienter tous les cas des morsures à l’Office vaccinogène à l’hôpital général de référence Jason Sendwe pour la prise en charge gratuite.

Dr Joseph Nsambi Bulanda a, aussi, demandé à la population d’intensifier la vulgarisation de ce message sur L’épizootie de la rage canine afin de prévenir les détenteurs des animaux de compagnie sur le danger lié aux cas de morsures et tout contact avec les animaux domestiques malades.

Toutefois, il faut signaler que le ministre provincial de la Santé n’a pas donné les statistiques des animaux de compagnie déjà vaccinés ni celles de personnes victimes des cas des morsures.

« L’ordre des médecins vétérinaires de la République démocratique du Congo (ONMV), conseil provincial du Haut-Katanga, en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire, avait organisé, l’année dernière, en marge de la journée mondiale contre la rage, une campagne de vaccination des animaux de compagnie à travers la ville de Lubumbashi », a-t-il conclu. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No