Kikwit, 12 février 2025(ACP).- La société civile du secteur Imbongo à Bulungu, dans la province du Kwilu, sud – ouest de la République démocratique du Congo, a plaidé pour la conservation de la nature pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger des richesses dans ce secteur, a constaté mercredi l’ACP au cours d’un entretien.
« Nous plaidons auprès des chefs des groupements, de terre et des villages pour la conservation de la nature, en évitant les feux des brousses, en vue de protéger des richesses, notamment les animaux sauvages et d’autres aliments bio, tels que les champignons, la fougère, le macaroni, etc.
et lutter contre le réchauffement climatique », a déclaré Mutèrent Anto , coordinateur de ce mouvement citoyen du secteur imbongo.
Il a profité de l’opportunité pour inviter les éleveurs des petits bétails de son ressort à éviter leur divagation dans les champs et toute la population à cultiver ses champs loin des villages, en vue d’éviter les malentendus entre ces éleveurs et les cultivateurs.
« Ce plaidoyer intervient après un constat de voir pendant les saisons sèches des feux des brousses non ordonnés, détruisant ainsi ces brousses voire les forêts qui entraînent la disparition des animaux sauvages et les aliments précités », a- t- il souligné, avant de lancer un appel aux élus du secteur à sensibiliser leurs électeurs sur ce phénomène pendant leurs vacances parlementaires au lieu de rester à Kinshasa.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article