Uvira, 12 février 2025 (ACP).- Quatre-vingt-dix-huit (98) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont comparu, mardi, devant le tribunal militaire garnison d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est du pays, siégeant en audience foraine, pour fuite devant l’ennemi et d’autres atrocités, a appris l’ACP du ministère public.
« Ces éléments des forces de sécurité et de défense engagés au front contre l’AFC-M23 soutenu par le Rwanda sont poursuivis par le ministère public pour plusieurs infractions, notamment fuite devant l’ennemi, l’extorsion, le viol, les tueries et l’échange des tirs avec leurs collègues du secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu à leur recherche « , a déclaré l’Auditeur militaire, organe de la loi, le lieutenant-colonel magistrat Lwamba Songe.
Et d’ajouter: « ces éléments des forces loyalistes dont certains étaient basés à Goma au Nord-Kivu, les autres à Nyabibwe, Kavumu et Katana au Sud-Kivu, ont été retrouvés à Uvira le dimanche. Alors qu’il tentait de fuir, certains d’entre eux étaient déjà embarqués dans un bateau pour Kalemie, tandis que les autres ont eu un échange de tirs avec leurs collègues au nord de la ville pour se frayer un chemin ».
Il a souligné que ces éléments ont été arrêtés avec 59 armes de type AK-47 et 59 chargeurs dont certains n’étaient pas garnis. Les autres armes ont été soit perdues soit jetées par leurs propriétaires.
Le président du tribunal militaire de garnison d’Uvira, le major magistrat Jean Marie Muanza Kanyingu Mukinay a fait savoir que la chambre foraine pourrait durer quatre jours et que le prononcé interviendrait sauf imprévu le 15 février prochain. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article