Crise en RDC: contrairement aux recommandations du sommet SADC-EAC, l’UDPS rejette toute négociation avec AFC/M23 dont la place est dans le processus de Nairobi

« L’UDPS/TSHISEKEDI rappelle, qu’en tant que groupe armé, le M23/AFC peut avoir sa place dans le processus de Nairobi à l’instar d’autres groupes armés se reconnaissant congolais.
« Tout en privilégiant la cohésion nationale interne conformément à l’appel du Chef de l’Etat, l’UDPS/TSHISEKEDI rejette en bloc toute démarche tendant à organiser des négociations politiques en dehors des processus de Luanda et de Nairobi.
La démarche du parti présidentiel cadre avec la position du gouvernement prise dans un communiqué rendu public au lendemain du sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Le processus de Luanda vise la mise en œuvre du plan harmonisé (CONOPS), incluant la neutralisation des FDLR, la levée des mesures défensives du Rwanda et le désengagement de ses forces du territoire congolais.
En parallèle, le processus de Nairobi prévoit la tenue de consultations avec les acteurs non étatiques impliqués dans le conflit.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No