La RDC a interdit le survol de son territoire à tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays, en raison de la guerre d’agression en cours, a annoncé mardi l’Agence congolaise de presse (ACP).
Cette décision, prise par les autorités aéronautiques congolaises, fait suite aux violences meurtrières qui ont causé la mort d’au moins 3 000 personnes en quatre jours à Goma, selon la même source.
Le 8 février, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a condamné l’activisme du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, et exigé l’arrêt immédiat de ses offensives ainsi que le retrait des territoires occupés au Nord-Kivu.
L’Afrique du Sud, par la voix de son gouvernement, a réaffirmé le 3 février son soutien à la RDC, malgré les critiques du président rwandais qui a dénoncé des “distorsions” et des “mensonges” dans l’interprétation du conflit.
Par ailleurs, la RDC a rejeté, le 25 janvier, une offre de médiation de la Turquie, privilégiant des solutions africaines pour résoudre la crise.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article