Sud-Kivu: un don de sang sollicité en faveur des blessés de guerre

Bukavu, 11 février 2025 (ACP).- Un appel au don de sang en faveur des blessés de guerre et autres accidentés a été lancé, mardi, par des médecins des hôpitaux du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en vue de sauver des vies, a appris l’ACP de source médicale.

« Ces besoins en sang dans des hôpitaux en faveur de ces blessés de guerre et autres accidentés exigent une forte mobilisation de toute la communauté afin de sauver des vies. Les banques de sang sont en rupture et les chirurgiens sont débordés par la forte demande des cas d’intervention ce qui place les nécessiteux en détresse », a déclaré Dr Pierrot Mulumeoderhwa médecin biologiste à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) et responsable de la synergie des Associations des donneurs bénévoles de sang (syadobesa).

Selon le Comité international de la croix rouge, actuellement, il y a plus de 120 blessés (civils et porteurs d’armes) par armes pris en charge à l’HPGRB par le CICR venus principalement du territoire de Kalehe (Sud-Kivu) et de la ville de Goma ( Nord-Kivu).

« Du 1er au 30 janvier 2025, plus de 1.300 blessés par armes ont été pris en charge dans les 4 hôpitaux soutenus par le CICR au Sud-Kivu et au Nord-Kivu », a renchéri la source.

Ce spécialiste a indiqué que, pendant les deux dernières semaines, les hôpitaux du Sud-Kivu ont enregistré plusieurs blessés de guerre, les accidentés et autres malades qui nécessitent la transfusion sanguine, d’où la forte demande.

« Il y a des malades qui consomment de dizaines des poches de sang par jour, c’est ici l’occasion de mobiliser le maximum possible les personnes éligibles pour faire le don de sang comme l’a demandé le Chef de l’Etat et le gouvernement », a-t-il soutenu. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No