Lubumbashi, 11 février 2025 (ACP).- Les médecins de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, (Sud-est de la République démocratique du Congo), ont été outillés mardi, sur les infractions spécifiques liées à leur profession, au cours de la 1ère Journée d’éthique et déontologie médicale, organisée par l’hôpital général de référence « Jason Sendwe » et l’Université de Lubumbashi.
« L’objectif de cette journée est d’outiller les médecins sur des infractions spécifiques relatives à la médecine », a déclaré Gilbert Kishiba recteur de l’Université de Lubumbashi(Unilu)..
« Dans l’exercice de leurs activités, les médecins, particulièrement ceux du secteur public, peuvent commettre des infractions spécifiques, c’est-à-dire liées à la médecine et celles de droit commun. Ces infractions lui sont indirectement signalées dans l’éthique et la déontologie médicale. Il était opportun d’échanger les expériences, le savoir et la science à ce sujet dans ce genre des assises », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le Professeur Jean Kapita de faculté de médecine à l’Unilu, a relevé que par rapport à l’organisation et le fonctionnement des magistrats de l’ordre judiciaire, l’article 73 donne aux médecins de l’État, le privilège de juridiction et de poursuite en cas d’infraction professionnelle.
Il a fait savoir que par rapport à cette loi spécifique, les médecins qui sont dans la fonction publique, bénéficient du privilège de juridiction et de poursuite.
« Les médecins peuvent répondre de tout acte qu’ils posent, surtout dans l’exercice de son travail. Il doit impérativement réfléchir par rapport à l’éthique et la déontologie de son métier pour échapper à toute comparution devant les instances judiciaires », a ajouté Micheline Ntumba, députée provinciale du Haut-Katanga.
Elle a, au cours de cette première journée d’éthique et déontologie médicale, loué le travail au quotidien des professionnels de santé.
Pour rappel, cette rencontre scientifique d’une journée organisée dans la salle « Mgr Tshibangu Tshishiku » de l’Unilu, a été placée sous le thème « Le statut judiciaire du médecin dans l’exercice de l’art de guérir ». Elle a regroupé une centaine de médecins et infirmiers de la ville de Lubumbashi, selon les organisateurs. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article