Haut-Katanga : aucune anicroche dans l’exécution de la sentence contre les meurtriers d’un journaliste

Lubumbashi, 11 février 2025 (ACP).- Il n’y aura donc aucune anicroche dans l’exécution de la sentence des meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, a relevé mardi, le président d’une corporation de journaliste, lors de son oraison funèbre à l’espace Bahati à Lubumbashi.

« Après l’étape de la justice, nos regards se tournent à présent vers le Centre pénitentiaire de la Kasapa, nous osons croire que les responsables de cette prison veilleront à ce qu’il n’y ait aucune anicroche dans l’exécution de la sentence prononcée à l’encontre des huit meurtriers de Adonis Numbi Banze », a déclaré Marianne Mujing, vice-présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

« En prenant la parole en cet instant, j’aimerai lancer le cri du 08 janvier qui résonnait dans le cœur des journalistes « Justice pour Adonis Numbi Banze », mais aujourd’hui, j’ai la satisfaction partielle de dire justice a été faite pour Adoni Banze Numbi », a-t-elle renchéri.

Marianne Mujing a, à cette occasion, demandé au gouverneur de la province du Haut-Katanga, de tout mettre en œuvre, afin que les recherches pour retrouver le reste de la bande de malfaiteurs, en particulier leur chef, un certain Takwara puissent continuer.

« L’assassinat ignoble de notre confrère Adonis Numbi intervient dans un moment sécuritaire précaire. La thématique gouvernance sécuritaire de la société civile indique qu’il y a une hausse de 20% de criminalité fin décembre par rapport à la même période de l’année dernière », a-t-elle révélé.

Elle a, à ce sujet, félicité l’implication des autorités politico-administratives tant au niveau national que provincial dans la recherche de la vérité sur cette affaire, avant de saluer la détermination du gouverneur Jacques Kaybula Katwe, de mettre les batteries en marche pour que celui ou ceux qui ont commis ce forfait soient retrouvés et qu’ils répondent de leurs actes.

« Jamais et au grand jamais, la presse ne serra l’adversaire ou l’ennemi des autorités publiques, elles sont et restent les partenaires de travail sous le signe de respect mutuel », a-t-elle conclu.

Le journaliste Adonis Numbi, rappelle-t-on, a été assassiné dans la nuit du 07 au 08 janvier dernier à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC et a été conduit mardi en sa dernière demeure. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No