Matadi, 11 février 2025 (ACP).– Le Caucus des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (RDC), a décidé de fixer la durée du mandat de son bureau à deux ans, sans possibilité de renouvellement, lors de la plénière de mardi à Matadi consacrée à l’examen du règlement intérieur régissant leur structure, a constaté mardi, l’ACP.
« Le mandat du bureau du caucus des présidents des Assemblées provinciales de la RDC, est fixé à deux ans non renouvelable », a déclaré Papy Mantezolo Diatezua, président du bureau provisoire du COPAP, après l’adoption par la plénière de cette disposition.
Cette décision figure à l’article 19 du règlement intérieur, actuellement en cours d’examen article par article, lors des assises de la première session ordinaire de la COPAP, qui se déroule actuellement à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Cette première session de la COPAP, est dirigée par le bureau provisoire, présidé de Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, qui avait été désigné par ses pairs lors de la 11ème conférence des gouverneurs, ainsi que le président de la Tshopo, qui joue le rôle de rapporteur.
Les présidents des Assemblées provinciales ont souligné l’importance de cette limitation de mandat à deux ans, en raison des réalités parlementaires et de la défaillance qui peut subvenir au sein des institutions.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article