Kindu, 11 février 2025 (ACP).- La délocalisation d’une décharge publique installée au bloc-poubelle du quartier Tokolote vers un autre endroit, à Kindu, au Maniema (centre-Est de la République démocratique du Congo), a fait l’objet mardi d’un plaidoyer mené par les habitants dudit quartier, a-t-on appris d’un entretien.
«Aujourd’hui, nous lançons notre plaidoyer auprès des autorités urbaines, notamment le Maire de Kindu, le Bourgmestre de Mikelenge pour la délocalisation de la décharge publique installée dans notre milieu vital, notre environnement est pollué ce dernier temps.
Nous, les habitants dont nos maisons se trouvent aux alentours de cette poubelle publique, nous vivons dans des conditions déplorables de suite à l’odeur nauséabonde dégagée par cette poubelle, nous n’arrivons plus à manger la nourriture à l’extérieur de la maison», a déclaré M. Martin Shaku, habitant dudit Bloc.
E d’ajouter: «nous disons également que l’insalubrité est la principale source des maladies, Il y a beaucoup de mouches et de moustiques, suite à la présence de ces vecteurs, notre santé est exposée au risque de contracter les maladies d’origine infectieuse et parasitaire, notamment, le Paludisme, la fièvre Typhoïde et autres formes de maladies diarrhéiques, récurrentes dans la contrée, nous avons des enfants et ces enfants parviennent toujours à ramasser certaines choses au niveau de la poubelle afin de jouer avec ça».
Martin Shaku a invité les autorités urbaines à s’impliquer pour trouver des solutions idoines dans le cadre de la santé publique, en délocalisant cette décharge publique vers la forêt de Katako, village situé au PK 7 de Kindu, en territoire de Kailo.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article