Un acteur humanitaire a recommandé, mardi 11 février, au Gouvernement congolais de financer les projets sociaux, après la suspension des activités de l’Agence de développement international (USAID), en Ituri.
Il a fait cette recommandation dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« Des milliers de personnes sont affectées par la décision du gouvernement américain, de suspendre les activités de l’USAID. Cette agence intervient dans le financement de plusieurs organisations non gouvernementales en RDC, particulièrement en Ituri. Plusieurs projets qui bénéficiaient de ce financement à travers la province sont suspendus depuis l’annonce de cette mesure ».
Cet acteur a également fait savoir que plus d’une dizaine d’ONG exécutent des projets en Ituri, grâce au financement de l’USAID.
Il a également indiqué la plupart de ces organisations interviennent dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la résolution des conflits, de la gouvernance sécuritaire, ou encore de la stabilisation.
Mais, depuis la suspension des activités de l’USAID par le gouvernement des Etats-Unis, tous ces projets sont suspendus, sans espoir de reprendre.
Un désarroi pour non seulement ces organisations, mais aussi pour des milliers de bénéficiaires à travers la province, où le besoin en assistance humanitaire est accentué avec les violences permanentes, notamment dans le territoire de Djugu.
C’est ce qu’explique cet acteur humanitaire qui a requis l’anonymat :
« A part ce contexte de stabilisation que connait l’Ituri actuellement, l’Ituri est encore dans le contexte humanitaire aussi. Il y a beaucoup de personnes déplacées internes qui sont dans des sites et des familles d’accueil, et qui bénéficiaient d’assistance humanitaire fournies par le financement de USAID ».
Il est d’avis que la province de l’Ituri va connaitre beaucoup de besoins au-delà de ce qui était déjà là et demande l’intervention d’autres bailleurs de fonds dont l’Union européenne, le gouvernement du Japon, de la Suède, de la Hollande et de la Grande Bretagne.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article