La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dans le Lualaba a appelé, lundi 10 février à travers un communique, les habitants de cette province au vivre ensemble dans ce contexte de guerre dans la partie Est de la RDC. Cette institution d’appui à la démocratie les invite au calme et à faire confiance aux autorités pour rétablir la paix dans le pays.
Arthur Kabulo, coordonnateur provincial de la CNDH, demande à la population de « privilégier le vivre ensemble, la cohabitation pacifique, en cette période où la situation sécuritaire dans le pays est préoccupante.
« Et très prochainement s’il y a une situation allant dans un sens ou dans un autre l’autorité provinciale va communiquer à la population. J’appelle la population au calme. J’appelle la population à faire confiance à ses dirigeants », a-t-il indiqué.
Le coordonnateur de la CNDH au Lualaba attire aussi l’attention de la population sur les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux en temps de guerre:
« J’appelle la population à ne pas se fier à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, à faire attention à l’armée numérique que certaines personnes utilisent pour créer la panique, la psychose en distillant des fausses informations alors qu’il y a une loi sur le numérique qui régit ce secteur-là».
Il ajoute que la province de Lualaba a besoin de la paix pour son développement. L’apport de tout le monde est nécessaire pour son essor, a précisé Arthur Kabulo.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article