2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/elephants_2510.jpg
Les habitants de plusieurs villages du territoire de Manono, dans la province de Tanganyika, vivent dans la peur constante d’accéder à leurs champs en raison de la présence d’éléphants.
Selon la société civile locale, qui a rapporté l’information ce 10 février 2025, ces pachydermes ont déjà détruit plusieurs plantations appartenant aux agriculteurs. Face à cette situation, un arrêté portant sur le refoulement et la protection des éléphants a été signé par le ministre provincial de l’Environnement. Toutefois, cet arrêté reste inappliqué sur le terrain, malgré les nombreuses manifestations de protestation organisées par les habitants.
D’après Valérie Kumwimba, coordonnatrice de la société civile locale, un éléphant a été tué par des paysans à Ankoro.
« Il n’y a aucune mesure concrète mise en place pour endiguer cette situation. Les éléphants ont pris des quartiers où ils ne passaient pas auparavant. Si les habitants osent s’y aventurer, ils risquent la mort. Les éléphants sont un véritable fléau dans cette région. Bien que l’arrêté ait été pris, il reste inefficace. Les pachydermes s’étendent désormais sur un rayon de près de 10 kilomètres », a expliqué Valérie Kumwimba de la société civile locale.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article