2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/kisangani_eau_potable_penurie_25.jpeg
Depuis deux jours, plusieurs ménages de la ville de Kisangani font face à une grave pénurie d’eau, mettant en danger la santé des habitants. Beaucoup de citoyens parcourent de longues distances à la recherche d’eau potable, certains se rendant jusqu’à la plage pour tenter de trouver de l’eau, souvent déjà épuisée.
Ce lundi 10 février 2025, de nombreuses personnes se sont ruées vers les puits et les bornes-fontaines de la Regideso pour se ravitailler en eau, suite à une coupure d’électricité causée par la société nationale d’électricité (Snel).
« Nous revenons du fleuve Congo, où nous sommes allés puiser de l’eau. Nous avons quitté tôt ce matin, à 4 heures, et c’est à peine à 11 heures que nous rentrons. Nous souffrons vraiment. Les enfants sont laissés à eux-mêmes, et nous ne savons plus quoi faire », a déclaré une femme ménagère qui s’est rendue à la borne-fontaine Stanley dès l’aube.
Des bagarres et bousculades sont fréquemment signalées autour des puits et des bornes-fontaines de la ville, poussant de nombreuses personnes à recourir à l’eau de la rivière Tshopo et du fleuve Congo. Des cas de noyades dans la rivière Tshopo et des disparitions d’enfants ont déjà été signalés, rapportent plusieurs sources locales.
Les travaux d’entretien de l’unique groupe numéro 2 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, qui devraient durer cinq jours, ont été annoncés par la Snel. Cependant, selon le directeur technique de la Snel à Kisangani, toutes les mesures ont été prises pour réduire les délais au minimum.
Heureusement, à partir de l’après-midi du 10 février 2025, l’approvisionnement en eau a été partiellement rétabli dans certains quartiers de la ville, a rassuré une source de la Regideso.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article