Crise humanitaire dans l’Est : le gouvernement renforce les structures sanitaires en médicaments

La situation d’urgence sanitaire en République démocratique du Congo était au centre de la réunion épidémiologique hebdomadaire, organisée par le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, ce lundi 10 février 2025.
Selon une dépêche dudit ministère, face à la crise humanitaire qui sévit dans la partie Est du pays, résultant des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, le gouvernement congolais annonce le renforcement des structures sanitaires en médicaments.
Ces violents combats ont entraîné d’importantes pertes en vies humaines, des traumatismes, des déplacements, ainsi que la destruction d’infrastructures de santé au Nord-Kivu, plus précisément dans la ville de Goma.
Ce tableau d’urgence sanitaire, dressé par les participants à cette réunion, indique aussi que dans la province du Sankuru, une rumeur faisant état de l’apparition d’une épidémie chez les porcs suscite l’inquiétude auprès de la population de cette région du pays.
À ce sujet, le ministère de la Santé publique déclare prendre certaines mesures dans le cadre de la riposte pour éviter la propagation de cette peste dite porcine africaine, notamment en matière de biosécurité, d’abattage sanitaire et de désintégration.

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No