Le gouvernement provincial de la province du Tanganyika, Sud-Est de la RDC, a instauré depuis le week-end dernier, des fouilles de tous les bateaux en provenance de la partie orientale du pays au port de la ville de Kalemie.
Une décision motivée, selon l’exécutif provincial, par le souci de prévenir toute infiltration en raison de sa proximité avec les Nord et Sud-Kivu.
“En raison des tensions sécuritaires dans les provinces voisines du Sud et du Nord Kivu, des mesures strictes ont été mises en place pour prévenir toute infiltration et neutraliser rapidement toute menace potentielle. Le bateau Amani, récemment arrivé en provenance d’Uvira, ne constitue pas un cas isolé. Avant lui, deux autres bateaux ont également été fouillés minutieusement, et tous les passagers ont été autorisés à poursuivre leur chemin après un contrôle rigoureux”, précise l’équipe de communication de l’exécutif provincial à travers une mise au point de ce lundi 10 février 2025.
À travers le Lac Tanganyika, cette province de l’ex Katanga est relié à la partie orientale du pays principalement par Uvira, et voudrait, par ces nouvelles mesures, lit-on dans cette mise au point, assuré la sécurité de la ville de Kalemie face à la menace qui quête les provinces voisines.
“Le gouvernement provincial rassure la population que ces mesures sont prises pour maintenir la sécurité et lutter contre l’insécurité à Kalemie et sur l’ensemble de la province”, lit-on dans cette mise au point.
La ville de Goma est toujours sous le contrôle de la rébellion du M23. Une menace sécuritaire qui pèse également sur le Sud-Kivu plus proche du Tanganyika par son Lac. D’où les mesures prises des fouilles au port principal de Kalemie.
José Mukendi
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article