2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/nord_kivu_beni_guy_kabombo_mwadiamvita_2025_fevr.jpg
Le vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, est arrivé lundi 10 février 2025 en ville de Beni, le chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une première visite de la délégation du gouvernement congolais en province du Nord-Kivu, depuis l’avancée des rebelles dans la ville de Goma, sa capitale.
Aussitôt accueilli à l’aéroport de Mavivi par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, et des membres du comité provincial de sécurité, le VPM de la défense et anciens combattants, accompagné du chef d’état-major général adjoint des FARDC, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, a présidé une réunion, élargie aux députés provinciaux.
Cette réunion rentre dans le cadre d’encourager les troupes engagées dans la guerre contre le M23, soutenu par le Rwanda et d’autres groupes armés qui déstabilisent la sécurité dans l’Est de la RDC. D’après le député national, élu de la ville de Butembo, au cours de cette réunion, il s’agissait de définir les mécanismes pouvant amener à récupérer les territoires encore sous occupation des rebelles du M23.
« La présence du vice-premier ministre, ministre de la Défense accompagné du chef d’état-major général adjoint, nous encourage nous et nos militaires engagés au théâtre d’opérations. Je pense que c’est pour remettre aussi aux militaires des matériels et nous espérons que notre armée va bien se comporter sur terrain, nous allons récupérer tous les territoires perdus », a-t-il rassuré.
Quelques résolutions sont issues de cette réunion dont la réouverture du centre d’instruction militaire de Nyaleke, à Beni. D’où, l’appel du député Chrispin Mbindule aux jeunes d’accompagner les Forces armées de la RDC pour la restauration de la paix à l’Est.
« Nous voulons imposer la paix par la force. Nous voulons que nos militaires se battent et chassent pourquoi pas même capturer Monsieur Kagame, qui a causé des dégâts terribles en RDC. Il est le responsable de toutes les tueries au Nord-Kivu […] », a indiqué Chrispin Mbindule.
Pour le député Muhindo Simisi, élu du territoire de Lubero, dont une partie est sous occupation du M23, le passage du VPM de la défense va permettre de s’imprégner des défis que rencontrent les militaires sur terrain et permettre à les résoudre pour que des vastes offensives soient lancées afin de pacifier l’Est du pays.
Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, a rendu une visite de réconfort et d’encouragement aux militaires et Wazalendo blessés sur les différentes lignes de front, soignés à Beni.
Il s’est également imprégné des conditions de vie des militaires engagés dans les opérations contre les groupes armés. Certaines sources renseignent que le vice-premier ministre de la Défense, le chef d’état-major adjoint des FARDC et tous les autres membres du conseil de la défense pourront se rendre à Lubero, pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette zone, considérée comme le dernier verrou contre l’avancée des rebelles du M23 vers le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article