Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo ont été appelés lundi à s’intéresser à la vie politique, lors d’une conférence organisée dans la paroisse Saint Martin de N’djili, à l’Est de Kinshasa.
« C’est quand on est jeune, avec force, qu’on prend des décisions, pour apporter le changement. Le futur se prépare avec la jeunesse. Les jeunes doivent s’intéresser à la politique, car un adage le dit » si on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupera de vous », a déclaré Rodrigue Sadio Kapinga, l’orateur.
« Nous sommes obligés de jouer notre rôle d’une manière ou d’une autre. Si nous ne faisons pas la politique, nous serons des serviteurs. Pourtant nous devons bien comprendre les enjeux politiques pour faire de bons choix », a-t-il ajouté.
Il a également appelé les jeunes à ne pas trahir le pays, mais à développer le sens patriotique, en ne prêtant pas attention à tout ce que les ennemis diffusent sur les réseaux sociaux en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda.
« Quand on n’aime pas le pays, on est prêt à le trahir. Faisons attention avec certaines pratiques sur les réseaux sociaux qui tuent le patriotisme. Des vidéos montées pour décourager l’idée de défendre le pays. Ne nous laissons pas emporter par les malins, demeurons de vrais patriotes », a-t-il poursuivi.
L’engagement des jeunes à la vie publique en RDC a pris de l’ampleur ce dernier temps avec la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Au-delà de l’enrôlement massif de plusieurs jeunes dans les forces de défense, nombreux élèvent la voix pour critiquer l’action publique et contribuer avec des idées constructives.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article