Kasaï : l’UNPC dénonce l’inaction de la communauté internationale et appelle au soutien des FARDC

2025-02-10

2025-02-10

2025-02-10

2025-02-10

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Mac_Laurin_Tshimanga_Mbuyi_25.jpg

Dans une déclaration lue à l’issue d’une journée déontologique des journalistes, organisée le week-end dernier à Tshikapa, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section Kasaï, a fermement condamné l’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo (RDC) dans sa partie orientale.

Tout en dénonçant l’inaction de la communauté internationale face à cette situation, l’UNPC Kasaï fustige les violations graves des droits humains, les pillages et les atrocités commises par les rebelles du M23.

Profitant de cette occasion, les professionnels des médias du Kasaï ont réaffirmé leur engagement à respecter les principes fondamentaux du journalisme congolais, notamment l’article 13 du Code de déontologie journalistique, qui exhorte les journalistes à faire preuve de retenue dans la diffusion d’informations susceptibles de nuire aux intérêts vitaux de l’État et de la société.

”À l’occasion de cette journée déontologique, nous, journalistes du Kasaï, condamnons l’agression rwandaise dans la partie Est de notre pays par les rebelles du M23 ainsi que l’inaction de la communauté internationale, qui se limite à des condamnations verbales. Nous soutenons nos forces de défense engagées dans la protection de l’intégrité territoriale du pays et compatissons avec nos confrères et consœurs évoluant dans les zones touchées par cette agression”, a déclaré Mac Laurin Tshimanga Mbuyi, président provincial de l’UNPC Kasaï.

Par ailleurs, l’UNPC a insisté sur la nécessité d’un journalisme responsable et patriote, capable d’informer avec objectivité tout en soutenant les efforts visant à préserver l’intégrité territoriale de la RDC en cette période d’agression.

À noter que cette journée déontologique a été placée sous le thème : « Éthique et déontologie du journaliste dans le contexte d’un pays en état d’agression ».

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No