Ituri : plus de 1 600 personnes regagnent leurs villages à Tchabi

2025-02-10

2025-02-10

2025-02-10

2025-02-10

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/deplaces_a_Mambasa_24.jpeg

En provenance du centre de Komanda, en chefferie des Basili, dans le territoire d’Irumu, où elles avaient trouvé refuge, plus de 1 600 personnes déplacées par la guerre ont regagné la semaine dernière leurs habitations dans plusieurs localités de Tchabi, dans la province de l’Ituri, à la frontière avec le Nord-Kivu.

Le gouvernement provincial, sous état de siège, a confirmé cette nouvelle ce lundi 10 février 2025. Selon la cellule de communication du gouvernorat, ce retour, considéré comme un signal fort du rétablissement de la paix dans la région, a été facilité par l’administration militaire.

De nombreux retournés ont salué les efforts accomplis par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés de l’armée ougandaise (UPDF), qui ont permis leur retour. Ils plaident par ailleurs pour le renforcement des mesures sécuritaires afin d’éviter le retour de l’insécurité observée par le passé.

“Nous sommes contents de regagner nos villages, mais la meilleure des choses est de nous ramener la paix totale. Il ne faut pas que nous assistions encore aux exactions qui nous avaient fait fuir dans les années 2020”, a déclaré une retournée.

Pour stabiliser les entités sous menace des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), l’armée ougandaise a déployé la semaine dernière une quarantaine de véhicules remplis de militaires, passant par la frontière de Burasi, au sud de la ville de Bunia.

Entre 2020 et 2022, des présumés combattants ougandais des ADF avaient attaqué plusieurs localités de la chefferie des Banyali-Tchabi. Outre les pertes en vies humaines, des centaines d’habitants s’étaient déplacés vers des régions supposées sécurisées.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No