Alors que Kinshasa s’oppose à toute discussion “directe” avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) malgré le boycott de Félix Tshisekedi vient d’inviter le gouvernement de la République Démocratique du Congo à discuter directement avec toutes les parties prenantes en conflit y compris les rebelles du M23.
“Le sommet a appelé toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC à cesser les hostilités, à observer un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et à faciliter l’accès humanitaire à la population affectée; le Sommet a appelé à un règlement pacifique des conflits et a fortement exhorté le gouvernement de la RDC à s’engager directement avec toutes les parties prenantes y compris le M23 et les autres groupes armés qui ont des griefs”, lit-on dans le communiqué de l’EAC.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) condamne les récentes attaques de la population Kinoise contre les missions diplomatiques à Kinshasa.
En conséquence,le Sommet a exhorté le gouvernement de la RDC à protéger les missions diplomatiques, les vies et les biens” ajoute le communiqué de l’EAC.
Félix Tshisekedi avait réitéré le refus de Kinshasa de dialoguer avec le M23 : “Légitimer ces criminels serait une insulte aux victimes et au droit international”.
Like this:
Like Loading...