2025-02-10
2025-02-10
2025-02-10
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/la_ceeac_appelle_le_rwanda_a_retirer_ses_troupes_en_rdc_2025.jpg
Dans un document consulté lundi 10 février 2025 par Média Congo Press (MCP), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a appelé l’armée rwandaise à quitter immédiatement le territoire congolais et à ouvrir rapidement l’aéroport international de Goma.
«…Appelons au retrait immédiat des Forces de défense rwandaise du territoire congolais, y compris la normalisation du fonctionnement de l’aéroport de Goma en vue de faciliter le retour des membres du Mécanisme de vérification étendue renforcée ( MVA) et de la CIRGL.», lit-on dans cette correspondance.
La CEEAC exige également aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise de cesser immédiatement leur offensive et de quitter les territoires occupés illégalement, sans oublier le respect des couloirs humanitaires.
La CEEAC réaffirme notamment son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, ainsi qu’à l’accord d’Addis-Abeba de 2013 en vue d’un retour de la paix durable dans l’Est de la RDC et dans la sous-région des Grands lacs.
Cette position de la CEEAC intervient après les conclusions du sommet conjoint EAC-SADC qui a abouti à la résolution exigeant le cessez-le-feu immédiat, la réouverture de l’aéroport de Goma et la mise en œuvre du dialogue direct entre les parties prenantes, y compris les rebelles du M23.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article