Omar Kavota, chef d’antenne du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, alerte sur la prolifération de nouveaux groupes armés dans la région depuis le début de l’agression du M23 soutenu par le Rwanda dans la partie est de la RDC.
Omar Kavota affirme qu’une vingtaine de nouveaux groupes armés ont vu le jour dans cette partie du territoire, depuis l’occupation de la cité de Bunagana par ces rebelles en juin 2022.
Il appelle les différents groupes armés encore actifs dans la région à adhérer au processus de désarmement et de démobilisation afin de favoriser le processus de pacification.
Selon lui, le contexte du moment ne devrait pas servir de prétexte pour justifier cette prolifération des groupes armés illégaux.
C’est dans ce contexte le PDDRC-S continue à encourager les différents groupes armés à adhérer au processus de désarmement et de démobilisation en faveur de la réinsertion et la réintégration communautaire.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article