Violation des humains dans l’Est : l’appel à témoins par la CPI salué

Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- L’appel à témoins lancé par le procureur de la Cour pénale internationale sur les violations des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo a été salué, samedi, lors d’une journée d’échanges organisée par le point focal de la CPI en RDC à Kinshasa.

« C’est pour la première fois qu’un appel à témoins du procureur de la CPI a été lancé dans le cadre de la violation des droits humains, particulièrement en ce qui concerne l’agression dont la RDC est victime dans sa partie est », a déclaré le Pr Taylor Lubamba, point focal de la CPI en RDC.

Il a, à cette occasion, invité les organisations de la société civile, plus particulièrement celles de défense des droits humains à réunir les preuves pour les présenter au bureau du procureur.

« Ces preuves sur les tragédies, notamment l’agression rwandaise dans l’Est du pays, vont éclairer la religion des juges de la CPI, parce que le procureur, à son niveau, est suffisamment éclairé. C’est pour cette raison que les preuves des crimes commis dans cette partie de la RDC, notamment par l’armée rwandaise, doivent être apportées à la CPI », a renchéri le Pr Lubamba.

Il a, par ailleurs, rappelé que la RDC est parmi les premiers pays à faciliter la tâche à la CPI, à coopérer avec elle, avant la mise sur pied du Statut de Rome, soulignant qu’il entend à ce que la CPI rétablisse la RDC dans ses droits plusieurs fois violés par son voisin le Rwanda.

Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC, a, pour sa part, qualifié de tragédie ce que la RDC est en train de subir dans sa partie est à travers le Président rwandais, qui utilise son armée pour venir massacrer les populations congolaises, détruire l’écosystème du pays et autant de violations de la dignité humaine et crimes contre l’humanité.

« Ce qui est une honte pour la communauté internationale, qui est restée indifférente aux souffrances des Congolais jusque-là », a-t-déploré, indiquant que, la CNDH-RDC va fournir beaucoup d’éléments de preuves des violations des droits de l’homme et des crimes commis dans l’Est du pays.

Il a profité de l’occasion pour confirmer la présence de son institution à Arusha, en Tanzanie, dans le cadre du procès de la RDC contre le Rwanda à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No