Kisangani, 09 février 2025 (ACP).- La direction provinciale de la Société nationale d’électricité Snel SA grande Orientale, (nord-est de la République Démocratique du Congo), a appelé ses abonnés à l’accalmie à la suite d’une panne survenue samedi au niveau de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo, dans un entretien à l’ACP.
« Nous avons une panne au niveau de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo qui est survenue ce samedi. C’est pour cela, nous lançons cet appel à nos abonnés à l’accalmie et à la patience. Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour sa réparation.
Nous exhortons nos abonnés de rester tranquilles car le courant sera rétabli dans cinq (5) jours juste après l’arrêt qui va intervenir demain dimanche à 5 heures du matin », a fait savoir samedi, le directeur provincial de la Snel SA grande orientale à l’ACP, M. Alphonse Kitambala Tabu.
D’après lui, les travaux d’intervention de démontage du groupe n°2 de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo commencent dimanche après l’arrêt et sa réparation dans l’immédiat pour que la durée ne soit pas prolongée.
« Nous commençons les travaux de démontage ce dimanche juste après l’arrêt. Nous allons commencer directement la réparation de ce groupe pour que la durée impartie ne soit pas prolongée. Nous allons concentrer toutes nos énergies pour que la population de Kisangani ne subisse pas une coupure d’électricité prolongée », a-t-il précisé.
La Société nationale d’électricité Snel SA grande orientale dispose des groupes électrogènes pour alimenter les lieux stratégiques de la ville de Kisangani afin de palier tant soit peu cette panne du groupe n°2 de la Centrale hydroélectrique de la Tshopo.
« Toutes les dispositions nécessaires ont été prises. Nous disposons des groupes électrogènes pour alimenter les lieux stratégiques de la ville de Kisangani. Par exemple: les rues où il y a les éclairages publics, les morgues, la prison. La Regideso a été dotée d’un groupe, elle va prendre aussi ses dispositions nécessaires, et d’autres endroits, par rapport aussi à la capacité de ses groupes électrogènes ».
La direction provinciale de la Société nationale d’électricité Snel SA grande orientale va recevoir au plus tard le 23 février de l’année en cours, les pièces de rechange du groupe n°1 en provenance de Kinshasa qui est en partenariat avec l’Agence Belge de Développement Enabl.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article