Les chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont appelé, ce vendredi 7 février 2025, à Malabo, au retrait « immédiat » des troupes rwandaises sur le territoire congolais.
Cet appel a été fait dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernements de cette organisation, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale.
« Condamnons fermement le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda et l’enjoignons de cesser immédiatement son offensive et de quitter les territoires occupés illégalement. Appelons au retrait immédiat des Forces de défense rwandaises du territoire congolais, y compris la normalisation de
fonctionnement de l’aéroport de Goma en vue de faciliter le retour des membres du Mécanisme de vérification étendue renforcé (MVA) et du Mécanisme de vérification étendue de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL)», lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, ainsi qu’à l’accord-cadre d’Addis-Abeba de 2013 en vue d’un retour de la paix durable dans l’Est de la RDC et dans la sous-région des Grands-Lacs.
Enfin, les chefs d’État ont exhorté la RDC et le Rwanda à respecter les engagements pris dans le cadre du processus de Luanda, permettant de créer les conditions nécessaires à la convocation d’un sommet du mécanisme quadripartite (CEEAC, SADC, EAC, CIRGL), sous l’égide de l’Union africaine.
Raphaël Kwazi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article