Kinshasa, 8 février 2025 (ACP).- Le guitariste Kalonga Mpaya Mutela, alias Shakara, de la République démocratique du Congo, cofondateur de l’orchestre Bobongo stars, l’un des groupes précurseurs de la musique afro-pop et de l’afro-funk, est décédé vendredi à Paris, en France, après une intervention chirurgicale, a appris l’ACP samedi de source familiale.
« Paix à ton âme mon Père Kalonga Mpaya Sixte alias Shakara Mutela de Bobongo stars.
Enfin tu t’es séparé de ta guitare. Mon Père est décédé après une intervention chirurgicale dans un hôpital de Paris en France », a déclaré Boniface Kalo, fils biologique de l’illustre disparu.
Shakara Mutela a été plébiscité par ses pairs comme meilleur arrangeur de la musique avec une discographie bien garnie des œuvres comme « Garouwa », « Fare away », « Time to remember », « Ma banza » et autres.
Pour l’artiste Paul Le Perc Ngoie, conseiller culturel de la ministre congolais de la Culture, arts et patrimoine, le musicien Shakara a passé une bonne partie de ses études au collège Boboto (Ex Albert 1er), dans la commune de la Gombe, au nord de Kinshasa.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article