La Commission Justice, Paix et Développement (CJPD) du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a exprimé sa profonde préoccupation à la suite du conflit en cours dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). La situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de la RDC s’est détériorée davantage depuis l’occupation de la ville de Goma par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
La CJPD du SCEAM salue et soutient les efforts déployés jusqu’à présent par les Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté de l’Afrique de l’Est, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), notamment dans leur tentative d’apaiser les tensions actuelles entre les parties impliquées dans le conflit.
” Nous nous joignons à l’appel pour un cessez-le-feu immédiat, pour le renforcement des accords de paix existants et surtout pour un embargo immédiat sur les ventes d’armes qui alimentent le conflit. En cette période de troubles, nous exhortons toutes les parties concernées à privilégier le dialogue plutôt que la division, la compréhension plutôt que l’inimitié, et la solidarité plutôt que les querelles. Nous croyons fermement qu’un dialogue sincère et ouvert peut paver la voie vers une paix durable “, dit le communiqué rendu public ce samedi 8 février 2025.
Pour cette structure de l’Église catholique, qui regroupe l’ensemble des conférences épiscopales, régionales et nationales d’Afrique et de Madagascar, il est essentiel que la dignité et les droits de chaque individu soient respectés au moment où l’église envisage collectivement un avenir fondé sur la justice et la compassion.
” Nous appelons les dirigeants locaux, les autorités nationales, les structures économiques et politiques régionales, l’Union Africaine ainsi que les organisations internationales à poursuivre et intensifier leurs engagements. Ils doivent faciliter les initiatives qui favorisent la résolution des conflits, le dialogue et le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain. N’oublions pas le pouvoir de la prière et de la communauté, tout en restant solidaires de nos frères et sœurs touchés par ce conflit. Que notre engagement commun en faveur de la paix et de la justice reflète notre foi, alors que nous œuvrons pour un avenir plus lumineux et harmonieux pour la RDC et l’ensemble de la région des Grands Lacs “, ajoute le communiqué.
La CJPD du SCEAM se dit ” profondément” troublée par les nombreuses pertes en vies humaines, ainsi que les pillages et les destructions de biens qui ont causé des souffrances généralisées et perturbé de manière significative la vie d’innombrables personnes et familles dans la région. Occasion pour eux de lancer un appel à l’aide pour les personnes en difficultés.
” En tant que chrétiens, nous ne pouvons rester indifférents à cette situation tragique vécue par des milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, qui sont obligés de se déplacer sans aucune lueur d’espoir à l’horizon pour le moment concernant la cessation des hostilités. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes de bonne volonté à répondre à l’appel à l’aide du peuple de la RDC, émis par ses leaders religieux et civils. Un besoin urgent de nourriture, d’eau, d’abris et de médicaments se fait sentir, en particulier pour ceux pris au milieu des combats. Nous appelons tout particulièrement notre famille Caritas à jouer un rôle de premier plan dans la facilitation et la mise en œuvre de cette initiative caritative “, ont-ils plaidé dans leur communiqué.
Cette déclaration coïncide avec le sommet conjoint de Dar es Salam, qui réunit les chefs d’État de la CAE et de la SADC. Ce sommet est attendu comme un moment clé dans la gestion de cette crise qui oppose la RDC et le Rwanda sur la présence de l’armée rwandaise et du M23 sur le territoire congolais. Le processus de Luanda et celui de Nairobi devraient être au centre des discussions pour tenter d’amorcer une désescalade durable.
Le gouvernement de la RDC attend de ces assises des mesures concrètes, notamment la condamnation du Rwanda pour son implication présumée dans l’invasion de Goma, le retrait immédiat des troupes rwandaises des localités congolaises, la réouverture de l’aéroport de Goma pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et la restitution de la ville aux autorités congolaises.
Clément MUAMBA
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article