RDC: validation d’un budget trimestriel pour la gestion de crise, objet d’une réunion

Kinshasa, 8 fevrier 2025 ( ACP).- La validation du budget d’un plan trimestriel d’urgence pour la gestion des crises et des catastrophes relatif aux besoins des déplacés de Goma, au Nord-Kiva dans l’Est de la République démocratique du Congo, victimes de l’agression rwandaise, a fait d’une réunion jeudi à Kinshasa, selon un communiqué.
«Ce plan trimestriel qui vise à mobiliser différents acteurs du gouvernement, les organisations, les entreprises et les communautés, est aussi une stratégie des actions coordonnées, qui impliquent plusieurs secteurs et domaine d’interventions non seulement pour gérer, mais aussi prévenir et également répondre aux catastrophes et crises qui frappent la RDC de manière récurrente», a ajouté la source.
La vice-Primature a précisé que l’objectif majeur est de combiner les ressources et de mettre en commun les efforts pour une gestion efficace des risques et catastrophes, ce qui va permettre d’ajuster la stratégie nationale tel que validé au mois d’août dernier avec l’appuie du ministère des Affaires Sociales et Actions Humanitaires.
Le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani, autorité de coordination de ces travaux, a invité les parties prenantes impliquées dans ce processus à valider ce plan du budget afin de répondre en toute urgence aux besoins exprimés par les populations déplacées du Nord-Kivu.
Ces déplacés internes suite à l’agression rwandaise, se trouvent dans une situation de manque d’eau, des vêtements, des logements, de nourritures et des médicaments.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No