Mbujimayi, 8 février 2025 (ACP).- Les travaux d’aménagement du stade Kashala Bonzola de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental ( centre de la République démocratique du Congo), reprennent d’ici le mois de mars prochain, a appris samedi l’ACP, lors d’un entretien avec le ministre provincial des Sports.
« Nous lui avons demandé d’abord de penser à un bijou que nous avons, le stade Kashala Bonzola. Le Stade Kashala Bonzola est jusqu’à ce jour non achevé, c’est pourquoi je lui ai fait part, nous lui avons présenté et nous avons demandé la réhabilitation de ce même bijou, parce qu’on ne peut pas aller seulement à l’achèvement, mais vu l’état dans lequel se trouve notre stade, c’est un état délabré, c’est pourquoi nous lui avons demandé encore de penser à réhabiliter ce stade », a fait savoir Gaston Katambayi Kabeya, ministre provincial des Sports qui faisait la restitution de sa récente mission , notamment sur son entretien avec le ministre de tutelle à Kinshasa.
Et de poursuivre que : « Il a pris nos recommandations en compte, d’ici là pour l’aménagement de l’air de jeu, d’ici là au mois de mars, c’est confirmé, le stade Kashala Bonzola on va lancer les études et même les travaux, il y aura une équipe qui sera avec nous pour aménager l’air de jeu. Donc, remettre une autre pelouse au standard du monde, donc une pelouse qu’on n’a jamais installée au stade Kashala Bonzola ».
Gaston Katambayi dit avoir également formulé une demande auprès du ministre, relative à la réhabilitation des infrastructures sportives du Kasaï Oriental dans les différentes disciplines notamment le basketball.
« Nous lui avons encore demandé de penser au moins, comme nous lui avons parlé de basketball, boxe et karaté, donc les disciplines qui n’ont pas des infrastructures sportives, nous lui avons demandé de penser à construire au moins quelques infrastructures ici chez nous au Kasaï Oriental », a ajouté le ministre provincial des Sports.
Le stade Kashala Bonzola de Mbujimayi, a été modernisé par le gouvernorat de province à l’époque du gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji, avec l’appui des différentes couches de la communauté et des entreprises locales.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article