2025-02-082025-02-082025-02-082025-02-08Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/la_rdc_s_oppose_aux_sanctions_americaines_contre_la_cpi.jpgLa République démocratique du Congo (RDC) et 78 autres États ont rejeté vendredi les sanctions américaines contre la Cour pénale internationale (CPI), qui incluent le blocage des biens et des avoirs, ainsi que la suspension de l’entrée aux USA des fonctionnaires, employés et agents de la CPI, ainsi que des membres de leur famille immédiate.
De plus, les sanctions pourraient mettre en péril la confidentialité d’informations sensibles et la sécurité des personnes concernées, notamment des victimes, des témoins et des fonctionnaires de la Cour, dont beaucoup sont nos ressortissants.
Le décret de Donald Trump s’oppose sans équivoque à toute action de la CPI contre les États-Unis, Israël ou tout autre allié des Américains qui n’a pas consenti à la compétence de la CPI.
La RDC et 78 autres Etats ont dénoncé une tentative visant à porter atteinte à l’indépendance, à l’intégrité et à l’impartialité de la Cour.
Dans sa réaction au décret de Trump, la présidente de la CPI, la juge Tomoko Akane, a indiqué ces sanctions ne sont que la dernière d’une série d’attaques sans précédent et croissantes visant à saper la capacité de la Cour à administrer la justice dans toutes les situations.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article