La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) condamne l’activisme du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda et l’enjoint de cesser “immédiatement” son offensive et de quitter les territoires occupés “illégalement” et de respecter les couloirs humanitaires dans la province du Nord-Kivu.
Par la même occasion, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) condamne l’activisme des groupes armés, des mouvements sécessionnistes et des réseaux terroristes opérant dans la région et dans les régions voisines, et les enjoint à déposer les armes sans condition et de s’engager résolument dans les processus de paix débouchant sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement.
La crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo continue de mobiliser les efforts diplomatiques régionaux et internationaux.
Le sommet conjoint de Dar-es-Salaam, qui réunit les chefs d’État de la CAE et de la SADC, est attendu comme un moment clé dans la gestion de cette crise qui oppose la RDC et le Rwanda sur la présence de l’armée rwandaise et du M23 sur le territoire congolais.
Le processus de Luanda et celui de Nairobi devraient être au centre des discussions pour tenter d’amorcer une désescalade durable.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article