2025-02-08
2025-02-08
2025-02-08
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/vital_kamerhe_et_son_homologue_marocain_rachid_talbi_07_fevr_2025.jpg
Le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital KAMERHE, accompagné du Rapporteur Jacques Djoli et de quelques députés nationaux, a échangé, jeudi 06 février, avec Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, en marge de la réunion des présidents des Parlements Africains Atlantiques, tenue le jeudi 06 février à Rabbat. Ce dernier a témoigné à Vital Kamerhe le soutien de son pays à la République démocratique du Congo, en cette période difficile marquée, notamment, par l’occupation rwandaise à Goma.
“Le Maroc entretient de très bonnes relations avec la République démocratique du Congo. Il est normal qu’il ne puisse pas se réjouir face à la situation sécuritaire dans sa partie Est, en suite à la violation de sa souveraineté, au moment où nous sommes appelés à œuvrer collectivement pour faire émerger l’économie de l’Afrique et faire prospérer la coopération entre États. Le Maroc témoigne de son soutien total à la RDC et promet de partager son expérience dans la recherche de la stabilité. C’est une façon de lui rendre l’ascenseur ; car, l’histoire retiendra que le Maroc a bénéficié pendant longtemps du soutien de la RDC. L’heure n’est plus à la guerre. L’heure est au développement”, a déclaré Rachid Talbi El Alami.
Ce soutien, indique la cellule de la Chambre basse du Parlement de la RDC, est une victoire de plus dans la diplomatie parlementaire menée par Vital Kamerhe, bien après son appel à la solidarité africaine, lancé à tous ses collègues présidents des Chambres des Pays Africains Atlantiques.
«J’ai répondu à cet appel de mon collègue du Maroc pour profiter de cette tribune, afin d’appeler les Pays frères d’Afrique à la solidarité autour de mon Pays, la République démocratique du Congo, qui vit un drame en ce moment. Je salue la promptitude du Royaume du Maroc, un Pays ami de longue date, pour sa solidarité témoignée », a rétorqué le président Vital KAMERHE.
Le président de la Chambre des représentants marocaine, Rachid Talbi El Alami, a annoncé sa disponibilité à venir en visite officielle très prochainement, en République démocratique du Congo.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article